Un article publié dans la revue Nature Reviews Neuroscience résume par synthèse l’état actuel des connaissances concernant l’importance des Oméga 3 sur le développement du cerveau :

  • Les Oméga 3 protègent le cerveau avant la naissance. Une étude de l’unité Nutrition et Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro) de l’INRA et de l’Université de Bordeaux sur l’animal en laboratoire explique « qu’un manque d’Oméga 3 pendant le développement embryonnaire et la période de lactation influe négativement « sur le système immunitaire cérébral et la plasticité du cerveau ».
  • Les Oméga 3 nous permettent de lutter contre les inflammations. Les lipides, qui nous apportent des acides gras essentiels tels que les Oméga 3, favorisent l’entrée du glucose dans le cerveau et modulent très fortement la neuro-inflammation.
  • Les Oméga 3 réduisent les troubles cognitifs et améliorent donc la mémoire chez les personnes âgées. « Après une étude chez des souris âgées, des chercheurs de l’INRA et de l’Université de Bordeaux ont démontré qu’un régime enrichi en DHA (acide gras polyinsaturé oméga-3) dans le cerveau réduit la neuro-inflammation et la survenue de troubles cognitifs (comme la perte de mémoire) ».
  • Les Oméga 3 préviennent l’apparition du stress, de l’anxiété et de la dépression. Grâce à des travaux menés par l’unité NutriNeuro, il est prouvé que les Oméga 3 jouent un rôle dans la régulation de l’humeur. Une carence en Oméga 3 conduirait au développement du stress et de l’anxiété chez l’homme.